Le Jardin des Sports
Accueil Palmarès FC BARR Au fil des saisons Le 25e anniversaire du FC BARR Le 50e anniversaire Le 55e anniversaire Le 60e anniversaire Le 65e anniversaire Le 70e anniversaire Le 75e anniversaire Le 80ème anniversaire du FC BARR Le stade Louis Klipfel Le Jardin des Sports Les Présidents Contacts Livre d'or

 

Accueil
Palmarès FC BARR
Au fil des saisons
Le 25e anniversaire du FC BARR
Le 50e anniversaire
Le 55e anniversaire
Le 60e anniversaire
Le 65e anniversaire
Le 70e anniversaire
Le 75e anniversaire
Le 80ème anniversaire du FC BARR
Le stade Louis Klipfel
Le Jardin des Sports
Les Présidents
Contacts
Livre d'or

Le Jardin des Sports

 

Sportez-vous bien avec les nouveaux équipements du Pays
En gestation depuis 2003, le projet de Jardin des Sports à Barr, entre dans sa phase de travaux.

Démarré en février 2007, le chantier de construction de la salle multisports est déjà bien engagé. Le gros oeuvre se terminera d’ici la fin juin pour laisser place à la pose de la charpente. On pourra alors apprécier le volume et l’aspect de ce nouvel équipement. Le « clos-et-couvert » sera achevé à l’automne, alors interviendront les autres corps de métier. Parallèlement le chantier du terrain de football synthétique va démarrer en juillet par les premiers terrassements puis la construction du bâtiment abritant le club house et le stand de tir. Les gros mouvements de terre se feront encore avant l’hiver pour préparer la plate-forme appelée à recevoir les 8 650 m2 de gazon synthétique. L’ensemble du projet est prévu pour être opérationnel en septembre 2008 en même temps que le nouveau collège de Heiligenstein également en chantier dans le même secteur.

 

 

Jardin des sports : place à l’exploit !

Un formidable tremplin pour nos sportifs

Le nouveau Jardin des Sports s'étend sur 3,7 hectares intégrant l'ensemble des équipements sportifs anciens et nouveaux, salles et terrains, ouvrant la voie a plus de 20 disciplines, 2 000 licencies sportifs et 1 400 élèves des collèges et lycées pour 450 heures d'occupation par semaine. La salle multisports, le terrain de foot en gazon synthétique, le club-house et les abords amenages constituent les 4 grands pôles du projet devenu réalité.

 

La salle multisports : en avant les records !

 

Adossée au Centre Sportif du Piémont, cette salle de 1 170 m2 est conçue pour accueillir les associations sportives, comme les cours d'EPS des 400 élèves du nouveau collège de Heiligenstein. 

Elle comprend :

une aire de jeux de 717,50 m2 sur 9 m de haut pour la pratique du basket, volley, badminton, tennis, twirling bâton

un hall d'accueil,

des places sur gradins,

4 groupes de vestiaires et 2 bureaux vestiaires enseignants/ arbitres,

une infirmerie, des locaux techniques et un logement de fonction.

 

Le terrain de foot nouvelle génération en gazon synthétique : place au spectacle !

Réalisé en zone nord, ce terrain vient compléter le terrain en herbe existant. Ce nouveau revêtement, adopte par de grands clubs internationaux, pressente des avantages évidents : un aspect naturel et frais de couleur constante, des économies en temps et coûts d'entretien, une haute résistance et l'absence de bourbier en cas de pluie. Le mélange spécifique de remplissage en sable et granulat de caoutchouc cryogénique apporte douceur et souplesse, et permet les mêmes sensations de jeu que le gazon naturel. Le terrain est équipé pour la compétition en nocturne. Aime Jacquet, le mythique entraîneur de équipe de France championne du monde, a d'ailleurs récemment souligne le rôle pionnier de l'Alsace pour ce type d'équipement. L'ensemble est mis gratuitement a disposition des clubs de football du territoire, et ce jusqu'a la fin de la saison en cours, pour se familiariser avec le fonctionnement de équipement

 

Du tir pour un club-house á double fonction

 

Construit sur deux niveaux, ce club-house comporte dans sa partie haute (468 m2) : 4 blocs vestiaires/douches, 2 vestiaires/bureaux pour arbitres, 1 bureau, 1 salle de réunion / buvette, une centaine de places sur gradins extérieurs couverts dont 5 places pour personnes a mobilité réduite. La partie basse accueille un stand de tir avec 16 pas de tir a 10 m sur 349 m2 avec les équipements annexes.

 

L'environnement durable, un choix d'avenir

 

Quoi de plus naturel que d'utiliser les dernières innovations en matière de respect de l'environnement des qu'on parle de sport, d'énergie physique, de vitalité. Ainsi, tous les principes de développement durable ont participé a la réalisation du Jardin des Sports :

les économies d'energie : centrales de traitement de l'air, chaudières gaz a haut rendement énergétique, éclairages spécifiques modulés selon l'activité pratiquée.

remplissage du gazon synthétique en caoutchouc cryogénique : plus stable, moins volatile, moins polluant, mieux recyclable,

le traitement des eaux de drainage à travers des zones paysagères humides reconstituées avec des espèces hydrophiles filtrantes avant rejet dans la Kirneck,

la réalisation de 3 passerelles surplombant la Kirneck pour assurer l’écoulement des eaux de crue.

 

Le terrain synthétique et le club-house Jardin des sports

 

En haut à gauche le stade Louis Klipfel. Les 3 autres prises de vues : le terrain synthétique du jardin des sports.