Le 70e anniversaire
Accueil Palmarès FC BARR Au fil des saisons Le 25e anniversaire du FC BARR Le 50e anniversaire Le 55e anniversaire Le 60e anniversaire Le 65e anniversaire Le 70e anniversaire Le 75e anniversaire Le 80ème anniversaire du FC BARR Le stade Louis Klipfel Le Jardin des Sports Les Présidents Contacts Livre d'or

 

Accueil
Palmarès FC BARR
Au fil des saisons
Le 25e anniversaire du FC BARR
Le 50e anniversaire
Le 55e anniversaire
Le 60e anniversaire
Le 65e anniversaire
Le 70e anniversaire
Le 75e anniversaire
Le 80ème anniversaire du FC BARR
Le stade Louis Klipfel
Le Jardin des Sports
Les Présidents
Contacts
Livre d'or

Le 70ème anniversaire du FC BARR

 

FC Barr : 1932- 2002
70 années de football

Le week-end des 7 et 8 septembre, le Foot- ball-Club de Barr soufflera ses 70 bougies. C'est le moment privilégié pour revenir sur les principales dates qui ont ponctué la vie de cette association.

C'est au printemps 1932 que vit le jour le FC Barr. Dans l'arrière salle du restaurant Ponton (restaurant "A la Patrie" aujourd'hui) un groupe de jeunes gens sous la présidence de Léon Siegel prit les choses en mains pour qu'enfin les Barrois puissent pratiquer leur sport favori non plus à Obernai, Valff ou Epfig mais bel et bien dans la cité viticole.
Les chevilles ouvrières de ce projet avaient pour nom : les frères Reuschlé, Charles Barthelmebs, les frères Siebentritt et quelques autres mordus aujourd'hui tous disparus. En effet, en ce jour anniversaire seuls deux joueurs de la première rencontre disputé à Dangolsheim en mars 1932, Georges Wingert et Paul Anstett peuvent encore témoigner de ce premier match de football.
Engagés en série C, les vignerons vont faire leurs classes pendant la période d'avant-guerre et, au fil des saisons, sous la houlette notamment de Paul Georgenthum, remportent les premiers faits d'armes des jaunes et noirs (couleurs de l'époque du club barrois).

Saisons fastes

Après 1945, malgré la perte de plusieurs éléments, les saisons furent particulièrement fastes pour les footballeurs barrois, deux accessions en division 1 vinrent ponctuer les campagnes d successives et les rencontres face à Obernai ou Kertzfeld restent encore aujourd'hui des faits marquants de la vie du club.
Début des années 50 la municipalité décida la construction d'un complexe futur stade Paul Degermann ; après deux saisons d'exil à Andlau les verts et blancs prenaient possession le 22 mai 1955 de ce qui était pour l'époque une des plus belles installations du département.
Un souffle nouveau pouvait souffler du côté de la Kirneck et sous la houlette de Segundo Pascual le FC Barr faisait figure de terreur avec une attaque formée entre autres de Gérard Georgenthum, Maurice Hincker (futur pro au Racing), Alfred Dicker (futur pro à Grenoble) avec 100 buts marqués en une seule saison. Pendant cette décade prodigieuse les rênes du club étaient tenues par les présidents Paul Heibel, André Bartel et Paul Schwartz. Pourtant, début des années soixante on note un léger essoufflement, mais bien vite sous la houlette du président André Lorentz, le FC Barr remonte la pente et se distingue notamment en Coupe de France en éliminant les SR Colmar.
Les années soixante s'achèvent par une relégation en division 2 mais une nouvelle génération s'affirme et bien vite le club se retrouve en Division 1. 

Les entraîneurs successifs, Albert Fuchs, Gérard Stein, Roger Niggel, Charles Klein et Roger Zeller ainsi que les présidents Erice Hamborg et Alphonse Laux auront rempli leur mission et apporté leur contribution à la renommée du club.

Promotion d'honneur

Les années 80 coïncident avec l'arrivée à la tête du club de l'ancien talentueux avant-centre Francis Lévy. Avec Francis Ancel comme entraîneur, les vignerons re- prennent rang en Promotion d'Honneur, niveau qu'ils ne vont plus quitter pendant une dizaine d'année. Après le retrait de Francis Lévy, c'est le regretté Claude Kleinmann qui reprend les choses en main et son équipe- remporte une première victoire en Coupe du Crédit Mutuel en 1991 avec tom- me coach Denis Wentzinger. Avec la réalisation du nouveau stade Louis Klipfel et l'arrivée de Jacques Ruffenach aux commandes, le club barrois va connaître une nouvelle période faste. " Drivés" par Christian Schalk puis par Dominique Bernhard, les verts et blancs vont gravir trois échelons pour accéder en 1998 à l'Excellence départementale. Une nouvelle victoire en Coupe du Crédit Mutuel face à Kogenheim vient couronner ce parcours.
Après une relégation et deux saisons passées en Promotion d'Excellence ponctuées par une participation malheureuse en finale de Coupe Centre Alsace face aux Portugais de Sélestat et un troisième succès en coupe du Crédit Mutuel face à Scherwiller, les Barrois du président Roger Ruffenach et du coach Pascal Welschinger viennent de rejoindre l'Excellence départementale avec pour ambition de se maintenir à ce niveau.
Voilà tracée en quelques lignes, la vie d'un club de football qui demain rendra hommage à tous les dirigeants qui inlassablement pérennisent ce qui fût mis sur les rails par les pionniers de 1932. 

Le week-end

Pou souffler les 70 bougies, le FC Barr a mis sur pied le programme suivant :
Samedi 7 septembre, stade L. Klipfel: 16 h : rencontre de jeunes: 18 h; rencontre des anciennes gloires face aux vétérans actuels.
Dimanche 8 septembre : stade L. Klipfel: 9 h 30: rencontre FC Barr 3 - FC Kertzfeld 3; 11h30: réception officielle, remise de distinctions, vin d'honneur, photo souvenir; 12h30: déjeuner sous chapiteau; 15h : rencontre FC Barr 2 - AS Niedernai 2; 17h15: rencontre FC Barr 1 - FC Geispolsheim 01.

En 1932, l'équipe se compose de: Alfred Siebentrih, Léon Kientz, René Siebentritt, Eugène Reuschlé, Lucien Hincker, Charles Huntzinger, E. Sutter, Prevot, Georges Riehling, Émile Reuschlé, Henri Guth, Charles Barthelmebs.

Les 70 ans du FC Barr

Le FC Barr a soufflé dignement ses 70 bougies au cours d'un week-end particulièrement ensoleillé et bon nombre d'anciens du club ont retrouvé le chemin du stade.

Les festivités avaient débuté par des rencontres de jeunes le samedi après- midi suivies d'un match entre les anciennes gloires du FC Barr et l'équipe des vétérans actuels. Les anciennes tiges firent mieux que de se défendre et à la pause, le score était de 1 à 0 en leur faveur. Jacques Bossert le buteur de service entouré des André Dittmeier, Dany Burgard, Raymond Flecksteiner, Dany Werlé, Jean-Claude Vacher, Alain Fischer, Thierry Alessandri, Remy Pizzato, Bruno Kuzowski, Clément Vetter, Patrick Haensel, Corneille Roose, Gilles Guth, Jean-Claude Kirstetter devait baisser de pied en deuxième période pour s'incliner fort honorablement sur le score de 5 à 1.
Peu importait le résultat une troisième mi-temps sous chapiteau les attendait jusque tard dans la nuit. Dimanche matin après un premier match de l'équipe III, la cérémonie officielle a rassemblé un parterre de près de 200 personnes. Le président Roger Ruffenach ouvrit le ban en souhaitant la bienvenue à tous ceux qui étaient venus retrouver leur ancien club, une minute de silence fut observée à la mémoire de. tous les membres aujourd'hui disparus. Le maire de Barr, Gilbert Scholly mit l'accent sur l'inlassable travail réalisé par les bénévoles du club qui tous les week-ends donnent de leur temps et de leur énergie pour pérenniser la pratique du football à Barr.
Le conseiller général Alfred Becker souligna l'importance des associations sportives au sein de nos villes et villages; école de vie pour la jeunesse mais également lien social de la cité. Le président de LAFA Gilbert Schneider dans son intervention rappela que le FC Barr dans le paysage du football Alsacien fort de près de 650 clubs a toujours tenu une place de choix au fil des saisons en formant de jeunes talents encadrés par des techniciens de la trempe de Charles Heiné, Segundo Pascual, René Marxer, Roger Niggel ou Gérard Hausser. 

Applaudissement nourris

Entouré de José Esposito, président délégué de la LAFA, des vice-présidents, André Hahn et René Beyer, du secrétaire 

général de la Ligue, Francis Willig, il appartient au président de la commission des seniors Jean-Pierre Schmittheisler de présider la remise des distinctions et médailles aux dirigeants barrois. Les anciens présidents, Erice Hamborg, Alphonse Laux et Jacques Ruffenach, se virent également remettre un souvenir de cette journée anniversaire. 
Des applaudissements nourris et amplement mérités ponctuèrent la remise de la plaquette de bronze de la Ligue à Jean-Louis [essel ancien arbitre du club et également la remise de la plaquette de reconnaissance à Raymond Lalevée fidèle supporter et ancien vice-président du FC Barr. Enfin, le club de la cité viticole rendit hommage à Georges Wingert, seul rescapé avec Paul Anstett de l'équipe de 1932.
La journée se poursuivit par le vin d'honneur offert à tous les invités et le repas de midi rassembla près de 200 convives dans une chaude ambiance où il fut évidemment question de football.
Dans l'après-midi le terrain reprit ses droits avec deux rencontres de championnat suivies par un public nombreux de connaisseurs et malgré la défaite subie par l'équipe 1 face à Geispolsheim, cette journée anniversaire est à marquer d'une pierre blanche dans la longue histoire du FC Barr. 

Les récipiendaires:

Plaquette Reconnaissance: Raymond Lalevée. 'Plaquette de Bronze de la Ligue: Jean-Louis Jessel et Jean-Pierre Garré.
Médaille d'or: joseph Potenza.
Médailles de vermeil : Jean-Paul Boehm, René Leidemer, Patrick Risch, Francis Wack, Pierre Werlé et Pascal Welschinger.
Médailles d'Argent: Henri Grewey et Pascal Kormann.
Médailles de Bronze: Monique Boehm et Florence Wack, Jacques Ruffenach et Francis Woelflin.


Diplômes d'honneur: Béatrice Woelflin et Dominique Werlé, Alain Boehringer, Christophe Eisenecker, Thierry Fauth, Alain Fischer, Roger Gaillard; Raymond Holm, Claude Kleinmann, Daniel Le Fur, Michel Mercier, Bernard Meyer, Roger Ruffenach, Gérard Willhelm.

Les récipiendaires et officiels ont pausé pour la postérité.

 

FC Barr vétérans saison 2002-2003

Debout de gauche à droite : Christophe Stein - Christian Santoro - Stéphane Roger - Jean-Marie Risch - Chrétien Goepp - Marie-Paul Boehrer - Michel Mercier - Claude Kleinman.
Accroupis : Patrick Schmitt - René Leidemer - Bernard Meyer - Pierre Werlé - Guy Barthelmebs - Yannick Stein - Guy Fuchs.

 

FC Barr - Les Anciens sélection du 70e anniversaire

Debout de gauche à droite : Bruno Kuzowski - Denis Wentzinger - Alain Fischer - Daniel Burgard - André Dittmeier - Dany Werlé - Jean-Claude Vacher - Jean-Claude Kirstetter - Rémy Pizzato.
Accroupis : Patrick Haensel - Thierry Alessandri - Clément Vetter - Jacques Bossert - Corneille Rosse - Gilles Guth - Raymond Flecksteiner.

 

Les équipes du match des anciens du 7 septembre 2002

 

Le président Gilbert Schneider lors de son allocution

 

Jean-Pierre Schmittheisler adresse ses remerciements à l'assistance

 

Thierry Fauth - Diplôme d'honneur de la LAFA

 

Un public attentif lors des discours

 

Les anciens Présidents à l'honneur :
MM. Jacques Ruffenach - Eric Hamborg - Alphonse Laux

Georges WINGERT - Joueur de l'équipe I en 1932