Le 60e anniversaire
Accueil Palmarès FC BARR Au fil des saisons Le 25e anniversaire du FC BARR Le 50e anniversaire Le 55e anniversaire Le 60e anniversaire Le 65e anniversaire Le 70e anniversaire Le 75e anniversaire Le 80ème anniversaire du FC BARR Le stade Louis Klipfel Le Jardin des Sports Les Présidents Contacts Livre d'or

 

Accueil
Palmarès FC BARR
Au fil des saisons
Le 25e anniversaire du FC BARR
Le 50e anniversaire
Le 55e anniversaire
Le 60e anniversaire
Le 65e anniversaire
Le 70e anniversaire
Le 75e anniversaire
Le 80ème anniversaire du FC BARR
Le stade Louis Klipfel
Le Jardin des Sports
Les Présidents
Contacts
Livre d'or

Le 60ème anniversaire du FC BARR

FC BARR 1932

Un sexagénaire encore vert

 

L’équipe fanion du FCB – Saison 1932-1933

 

60 années d'existence, c'est déjà un âge respectable. Comme pour toute association sportive le Football-Club de Barr fêtera cet événement en organisant une fête sportive au courant de l'été 92.

Mais à l'initiative de son secrétaire-adjoint M. Schmittheisler, une grande exposition rétrospective du club barrois se déroulera du 25 avril 1992 au 1er mai 1992 à la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de la charmante localité du piedmont des Vosges. Fruit de près de deux années de recherches, la présentation de la vie du FCB se fera à travers 200 documents photographiques et près de 150 articles de presse datant de 1932 à nos jours. Bien entendu, tout ce qui touche de près ou de loin le club a été rassemblé, trophées, maillots, équipements ... Parmi les trouvailles notons une épinglette des années cinquante (nous dirions pin's de nos jours). une licence de joueur de 1932, des cartes postales d'équipes barroises antérieures à 1932, autant de souvenirs qui devraient susciter la curiosité de tous les anciens du club et de tout un chacun.

Le club du Président Kleinmann édite à cette occasion une plaquette souvenir réalisée de mains de maître par le Vice-président Francis Wack. Cette reliure, reprend dans les grandes lignes l'histoire de ce club qui a donné au football quelques joueurs de talents parmi lesquels Raymond Barthelmebs (ex: RC Strasbourg, FC Sochaux, International équipe de France B ... ) Maurice Hincker (ex: RC Strasbourg, FC Grenoble, RC Besançon ... ) Michel Bossert (AS Vauban, AS Mutzig, International Universitaire ... ). Le lecteur découvrira également les 10 formations actuelles fortes d'un effectif de plus de 170 licenciés et dont l'équipe fanion est drivée par le sympathique Denis Wentziger. En plus, les fervents des verts et blancs pourront consulter un press-book de plus de 300 pages qui reprend les articles de matchs issus du Nouvel Alsacien, des DNA, des DNL, de l'Alsace, de Sport-Est et du Journal de Barr ainsi que tous les classements et résultats depuis la création de l'association jusqu'à nos jours. Une véritable encyclopédie du football barrois en deux volumes.

Bien entendu, la municipalité barroise avec son Adjoint chargés des Sports Raymond Barthelmebs a grandement facilité le travail du comité d'organisation.

L'inauguration de l'exposition est fixée au 25 avril 1992 à 18 h à l'Hôtel de Ville, la soirée se poursuivant par une rencontre des anciens sous le chapiteau dressé cour de la Mairie. Dans le cadre de l'animation de ce soixantenaire, la Ligue d'Alsace de Football prêtera son concours en organisant une soirée débat le mardi 28 avril. Ce sera l'occasion de présenter les structures de la Ligue, de parler de la gestion des clubs et des difficultés de recruter des dirigeants et bénévoles.

Le FC Barr dans son soucis de drainer un maximum de jeunes à cette semaine footbalistique ne désespère pas de faire venir un joueur professionnel du Racing pour une soirée dédicace.

Vous pouvez constater que dans notre Ligue les clubs bougent, alors au détour de votre chemin arrêtez-vous à Barr pour découvrir l'histoire d'un sexagénaire encore vert.

 

1932-1992

60 ans de football à Barr

 

Soixante années d'existence, mais aussi soixante printemps de victoires, défaites, fêtes, souvenirs pour tous les joueurs, supporters et sympathisants qui ont participé de près ou de loin à la vie du club aux couleurs vertes et blanches (jaunes et noirs avant guerre).

 Le président Kleinmann et son comité se devaient de marquer le coup. à cette occasion et depuis maintenant plus de six mois le groupe de travail dirigé par le secrétaire-adjoint M. Schmittheisler s'est attelé à la tâche. L'édition d'une plaquette souvenir réalisée avec le soutien des sponsors, artisans et commerçants de la ville est sous presse. Le lecteur y trouvera l'historique de l'association barroise avec de nombreux documents photographiques illustrant les différentes étapes de sa vie.

Pour les inconditionnels du FCB un press-book (reliures présentant de nombreux articles de presse, classements, documents) de 300 pages a été élaboré. Ce document que l'on pourrait qualifier d'exceptionnel reprend le déroulement complet des 60 années au travers des articles patiemment recherchés dans les archives du Journal de Barr, des Dernières Nouvelles, de Sport-Est. Le point d'orgue de cet anniversaire sera sans conteste l'exposition qui se déroulera à la grande salle de l'hôtel de ville à Barr du 25 avril au 1er mai. Pas moins de 150 agrandissements de photos des équipes barroises ont été réalisés et autant d'articles de presse seront présentés. On y découvrira également un équipement de footballeur d'avant-guerre, quelques coupes et trophées remportés par le club, des documents photographiques d'avant 1932 du temps où l'on jouait au

Le logo du FC Barr datant d'avant guerre

Turnerhiesel. Voilà présenté en quelques lignes l'événement footballistique de .cette fin avril qui se prépare, manifestation sur laquelle nous reviendrons plus en détails d'ici le 25 avril.

 

Le FC Barr a 60 ans

 

Ils sont venus des quatre coins de l'Alsace pour fêter les soixante années du club dont ils avaient porté les couleurs. Depuis les pionniers, dont malheureusement les rangs se clairsement au fil des ans jusqu'aux plus jeunes. C'est une foule nombreuse qui se pressait samedi soir cour de l'hôtel de ville.

C'est à M. Schmittheisler, réalisateur de l'exposition rétrospective, que revint le plaisir de souhaiter la bienvenue aux personnalités présentes. Dans son propos, il exposa les raisons qui l'avaient poussé à organiser cette manifestation, sont but étant de regrouper et de présenter tous les documents touchant de près ou de loin la vie du club barrois. Aujourd'hui tous peuvent témoigner de son succès, car peu de club peuvent s'enorgueillir de posséder une documentation aussi riche et complète. Depuis sa création en 1932 sous l'impulsion d’Eugène Reuschle, la cheville ouvrière du club pendant plus de quarante ans, jusqu'à la présentation des équipes actuelles plus de 150 agrandissements de photos ont été présentés. Le président Kleinmann remercia chaudement son collaborateur pour le travail effectué depuis près de deux ans, en signe de reconnaissance, il remit un superbe arrangement floral à M. Schmittheisler, très ému par cette marque de sympathie.

M. Huber, membre de la ligue de Lorraine et grand ami du football bas-rhinois, se fit une joie de remettre au président Kleinmann un diplôme d'honneur confectionné pour la circonstance et souhaita encore une bonne réussite au club des verts et blancs.

 

 

170 licenciés

M. Bischoff, au nom de la ligue d'Alsace retraça brièvement l'historique de l'association barroise forte actuellement de 170 licenciés, il remercia les membres du comité pour leur dévouement et leur action auprès des jeunes. Bien que le FCB dans son histoire , n'a jamais connu de division supérieure à la promotion, il n'en demeure pas moins que les Barthelmebs, Bossert, Hincker et autres Dicker ont gardé une certaine notoriété dans le monde du football. M. le maire Schwanger dans son discours mit l'accent sur l'engagement de la municipalité et de son adjoint aux sports Raymond Barthelmebs pour promouvoir la pratique sportive dans sa commune. Le stade du Muckental est en voie d'achèvement et se sera assurément un outil de travail indispensable au FCB. Le premier magistrat réaffirma sa volonté de voir un jour Barr accueillir le musée régional du

sport Alsacien, projet ambitieux mais tout à fait d'actualité. M. Alfred Becker, conseiller général-insista sur le rôle essentiel des dirigeants de club, véritables éducateurs pour une jeunesse parfois en proie au doute. Il réaffirma l'engagement des instances départementales aux côtés des municipalités pour la promotion du

 

sport en général. En ce qui concerne le football à Barr l'organisation d'un mercredi du fort avec les équipiers du Racing sera chose réalisable dès que le terrain du Muckenthal sera disponible sachant que là aussi le conseil général du Bas-Rhin est partie prenante dans cette opération. Après avoir remis un petit souvenir aux membres fondateurs et aux joueurs de la première heure, c'est aux personnalités présentes que revint l'honneur de couper le ruban (vert) symbolique pour l'ouverture officielle de l'expo-foot. Une foule nombreuse se retrouva dans la grande salle de la mairie et avec un peu d'émotion, chacun se retrouva l'espace d'une photo ou d'un article, 20, 40 ou 60 ans en arrière. Tout le monde fut unanime à reconnaître la qualité de la présentation des nombreux documents mais les regards furent également attirés par les anciens équipements présentés et les trophées remportés par les formations locales. Cette soirée ne faisait que commencer pour tous ces amoureux du ballon rond qu'échangèrent dans une joyeuse ambiance leurs souvenirs communs, en se jurant de se retrouver pour le prochain anniversaire de leur sexagénaire.

Rappelons que l'exposition « 60 années de football à Barr » est ouverte tous les soirs de 18 à 20 h jusqu'au 30 avril ainsi que le 1er mai de 15 à 18 h.

 

 

 

 

De nombreux intervenants souhaitent bon vent au club.

 

 

Un match international féminin pour le 60e anniversaire du FC Barr

Après la pleine réussite de l'exposition rétrospective du 60e anniversaire du Fe Barr, le président Kleinmann et son équipe ont mis un point d'honneur à organiser une fête sportive digne de cet événement qui devrait rassembler bon nombre d'amis, supporters et sympathisants autour de la pelouse du stade P. Degermann.

Déjà 60 années que les équipes se succèdent au même endroit pour taper dans le ballon et même si les pionniers de la première heure se font rares, c'est toujours avec un bel enthousiasme que les dirigeants barrois ont mis au point un programme alléchant. La fête sportive démarrera dès vendredi soir à 19 h par les éliminatoires du tournoi des équipes réserves qui verront aux prises à 19 h, FC Barr Il - ES Stotzheim Il; à 20 h, AS Heiligenstein Il - US Mittelbergheim. Le lendemain, les éliminatoires se poursuivront à 9 h, FC Barr Il - US Goxwiller; 10 h, US Mittelbergheim - FC Andlau III; 11 h, US Goxwiller - ES Stotzheim Il; 14 h, AS Heiligenstein Il - FC Andlau III. A partir de 15 h se dérouleront les différentes finales entrecoupées d'une rencontre amicale à 17 h entre les vieilles gloires locales emmenées par les: Lalevée, Meyer, Fischer et autres Laurent et l'AS médicale d'Alsace dans laquelle évoluent les frères Bossert, Zimmermann, Sigrist, Eberhardt et consorts. Cette première journée s'achèvera par la finale du tournoi à 18 h 30 suivie de la remise des prix.

Dimanche 16 août à 10 h 30 aura lieu au monument aux morts, un dépôt de gerbes à la mémoire des membres du FC Barr disparus. A 10 h, ce sont les équipes réserves de Barr et Heiligenstein qui ouvriront le ban. A 14 h 15, l'équipe 1 du FC Barr entraînée cette saison par Gilbert Spirgel donnera l'hospitalité à ses homologues de Geispolsheim-Village pour un dernier test avant la reprise de la compétition officielle. A 16 h, les amateurs de ballon rond auront l'occasion unique de voir évoluer les féminines de l'ASPTT Strasbourg, sociétaires de la Division nationale 1 face à la formation de Bundesliga du SU Rheinfelden (Allemagne). Un match international de très haut niveau qui sera pimenté par la présence dans les rangs strasbourgeois de la Barroise Karin Lévy.

Après la partie officielle présidée par Me Muller, président de la Ligue d'Alsace de football et qui verra la remise de distinctions à plusieurs membres du comité, la dernière rencontre fixée à 18 h mettra aux prises les SR Colmar (DH) à l'ES Stotzheim (PE). Là aussi les spectateurs sont assurés de suivre une rencontre agréable avec un régional au sein de l'équipe colmarienne en la personne du jeune Stéphane Deloche. La journée s'achèvera par le tirage de la tombola du 60e anniversaire et durant ces deux journées, les spectateurs pourront se restaurer à la buvette richement garnie.

L'équipe des SR Colmar qui affrontera l'ES Stotzheim le 16 août à 18 h. Debout de gauche à droite : Ayache Guy, Chevrier Michel, Sittler Christophe, Olt Guy, Boehrer Christophe, Schmeier Stéve, Spreng Claude [entraîneur], Deloche Stéphane. Accroupis: Hug Sylvain, Roth Olivier, Pierosara Luca, Steib Claude, Wiss André, Khaled Ouali

 

 

Les 60 bougies du FC Barr : buts et breloques

 

Créé en 1932 avec Henri Siegel comme premier président, le FC Barr est un club toujours jeune.

Le football ne prend pourtant véritablement son essor à Barr qu'au cours des années cinquante avec l'installation (1955) du nouveau stade Paul Degermann, portant le nom du maire de l'époque: Sous la présidence du professeur André Bartel, le FC Barr réussit à engager l'ex-pro du RCS et du Stade Français de Paris M. Segundo Pascual, comme entraîneur. Ce fut alors la grande saison des « Pascual Boys » qui, après une lutte fantastique avec le FC Wittisheim, retrouvent la première division. La saison 1956-57, sur leur lancée, les vignerons décrochent le titre de vice-champion du groupe et accèdent aux seizièmes de finale de la Coupe d'Alsace. La défaite avec les honneurs face aux amateurs du grand Racing de Strasbourg, sur la pelouse d'honneur du stade de la Meinau, reste encore aujourd'hui un merveilleux moment pour les participants. Une page glorieuse de l'histoire du club a été tournée avec le départ de Segundo Pascual et le retrait du président Schwartz. Un va-et-vient entre première et seconde division a lieu jusqu'en 1972, Dès lors, les Barrois se stabilisent en Division 1 pour une longue période, ratant à plusieurs reprises l'accession au niveau supérieur. C'est durant la saison 1983-84, avec le retour des frères Bossert que l'équipe fanion du FC Barr devient largement favorite pour la montée en première division (qui deviendra l'année suivante la promotion d'honneur). Les vignerons confirment leurs prestations et, après une lutte serrée avec leurs voisins de Stotzheim, la formation menée par Bernard Walter, Pierre Werlé, Patrick Haensel et Guy Barthelmebs remporte le titre de champion. Avec l'arrivée de Denis Wentziqer en 1989, l'époque contemporaine recommence. Le FC Barr change de visage et trouve rapidement son équilibre. Toutefois, la montée en promotion d'excellence n'est manquée qu'à cause du revers subi à Rhinau, la lanterne rouge. Consolation tout de même l'année suivante avec la première coupe du Crédit Mutuel remportée depuis la création du club. Une finale de haut niveau dont les acteurs barrois, vainqueurs 4-3 après prolongation de Westhouse, sont: Patrice Dossmann, Jean-Yves Riotte, Gilles Guth, Jean-Marc Barthel, Bernard Buhler, Bernard Walter, Frédéric Kammerer, Mustapha Amezrehr, Yvon Herzog, Hervé Miedel, Patrick Gisselbrecht, Michel Mercier et Thierry Terrade. Cette saison à nouveau, les Barrois se sont retrouvés en en finale. Toutefois, leurs voisins et adversaires andlaviens se sont montrés plus acharnés. D'autre part, son contrat de 3 ans arrivant à terme, Denis Wentzinger cède sa place à Gilbert Spirgel au poste d’entraîneur pour la saison nouvelle.

LA FÊTE

Le FC Barr compte à présent 158 licenciés et aligne 11 équipes dans le championnat régional. A l'occasion du soixantième anniversaire, les seniors étaient tous de la partie. Après le tournoi d'équipes réserves, remporté par Stotzheim, samedi 15 août, événements sportifs et officiels se sont succédés le lendemain. C'est toutefois la rencontre de football féminin qui a attiré le plus de spectateurs. Cette; prestation s'est d'ailleurs soldée par la victoire des filles de l'ASPTT Strasbourg qui participent au championnat de France,

Les autres résultats de la journée :
Barr vétérans - ASM : 2-3
Barr 1 - Geispolsheim-village, : 1-4.
Stotzheim - SR Colmar : 0-0
Barr Il - Mittelbergheim III : 4-1

A 18 h, MM. Schwanger, maire de Barr, Kleinmann, président actuel du club, Muller, représentant de la Ligue. d'Alsace et Gengenwin, député, ont pris la parole. Tous parlèrent du nouveau stade en construction, des activités sportives de l'été et du passé du FC Barr. Ils ne souhaitèrent également que des bonnes choses, au club pour l'avenir. De nombreuses personnes ont été félicitées pour leur volonté et leur fidélité au club; parmi celles-ci figurent les fondateurs du club, les anciens présidents et joueurs, M. Raymond Barthelmebs (portier du RCS, de Sochaux et de l'équipe de France) actuellement responsable des sports au sein de la municipalité barroise, MM. Roger Barthelmebs (secrétaire) et René Munch (trésorier) quittant le comité du club, M. Bruno Krieg, médecin et la brigade de Barr. La LAFA a accordé des breloques de bronze à M. Joseph Potenza, au comité depuis le 30 juin 78; M. Jean-Paul Boehm, au comité depuis le 11 juin 82, M. René Leidemer, au comité depuis le 11 juin 82; M. Francis Wack, au comité depuis le 11 juin 82; M. Pierre Werlé, au comité depuis le 11 juin 82; M. Patrick Risch, au comité depuis le 20 juin 82 et une breloque en vermeil à M. René Munch, au comité depuis le 9 juillet 71 .

Le football féminin a connu un beau succès

Les anciens du club étaient réunis pour une belle distribution de breloques:

 

Le FC Barr 1932 : un vaillant sexagénaire

 

Au cours du week-end de l'Assomption, le FC Barr a célébré avec faste son 60e  anniversaire par deux journées de football non-stop. Dès vendredi soir ont débuté les matches éliminatoires comptant pour le tournoi réservé aux équipes secondes et premières de clubs voisins. Ils se sont poursuivis toute la journée du 15 août. Y participaient les équipes 1 de Goxwiller et de Mittelbergheim et les équipes II de Stotzheim, Heiligenstein, Andlau et .Barr. Le vainqueur de cette manifestation fut l'équipe II de l'ES Stotzheim. Les-festivités ont repris dimanche matin avec le dépôt d'une gerbe au monument aux morts par le président Claude Kleinmann. Pendant ce temps là, un match apéritif se disputait au stade municipal entre les équipes réserves du FC Barr et de l'AS Heiligenstein, match qui s'est soldé par une large victoire des locaux sur le score de 6-0, tandis que les anciens et les actuels membres actifs étaient conviés à l'apéritif. L'après-midi, à l'approche du match féminin, ASPIT Strasbourg contre l'équipe allemande du SV Rheinfelden, le public a commencé à envahir les abords du stade pour assister à un spectacle de très bonne qualité. Après un match de toute beauté, où la maîtrise technique des Strasbourgeoises faisait plaisir à voir, ces dernières ont quitté le terrain, victorieuses des Allemandes, qui n'ont pas démérité par 2-0, sous les acclamations du nombreux public. Notons qu'auparavant, l'équipe fanion du FC Barr, .toujours privée de la moitié de son effectif, a dû reconnaître la supériorité d'une bonne équipe de l'US Geispolsheim-Village, sur le score de 4-1. Le président du FC Barr, Claude Kleinmann se fit ensuite un grand plaisir d'accueillir l'inamovible président de la Ligue d'Alsace de football, Me Yves Muller, accompagné . de Marilou Duringer, membre du conseil de la ligue et présidente de la Commission régionale du football féminin et le régional de l'étape, Rémy Hurstel, membre de la Commission régionale d'information et de promotion de la LAF A, pour la remise de distinctions à plusieurs membres méritants du club. La médaille de bronze de la LAFA a été attribuée à Francis Wack, vice-président et responsable de l'équipe fanion; Jean-Paul Boehm, responsable du matériel; René Leidemer, responsable de la buvette; Pierre Werlé, responsable des poussins et Patrick Risch, responsable de l'équipe III. La médaille de vermeil de la LAF A fut décernée à René Munch, trésorier général du club. Enfin pour récompenser les mérites et les services rendus au FC Barr, un tableau représentant un footballeur a .été remis à Roger Barthelmebs pour ses 40 années d'activité comme secrétaire général d'une part et à René Munch pour 20 années d'activité en tant que trésorier général d'autre part; les deux cesseront leurs fonctions à l'aube de la nouvelle saison 1992/93. Pour terminer cette fête du football, un match de propagande a opposé. l'équipe fanion des SR Colmar, à nos voisins de l'ES Stotzheim, qui évoluent en Promotion d'excellence et qui ont remplacé la sélection régionale qui initialement devait rencontrer l'équipe haut-rhinoise. Après une belle empoignade, les joueurs de l'entraîneur Spreng, parmi lesquels opérait un régional, le jeune Olivier Deloche, ont été tenus en échec; par une bonne équipe de Stotzheim dont le gardien de but a même détourné un pénalty d'une fort belle manière. Malgré des occasions de buts de part et d'autre, le score restera nul: 0-0. Les résultats du tournoi du 14 et 15 août:        Matchs éliminatoires: Barr II - Stotzheim II: 2-6, Goxwiller 1 - Barr II: 1-2, Stotzheim II - Goxwiller 1 : 1-2, Mittelbergheim 1 - Heiligenstein II: 1-0, Andlau II - Mittelbergheim 1: 0-3, Heiligenstein II - Andlau II: 5-1. Match pour la 5e et 6e place: Barr II - Andlau II: 2-0. Match pour la 3e et 4e place: Goxwiller 1 - Heiligenstein II: 4-2. Finale: ES Stotzheim II US Mittelbergheim 1: 3-1 .