Le 80ème anniversaire du FC BARR
Accueil Palmarès FC BARR Au fil des saisons Le 25e anniversaire du FC BARR Le 50e anniversaire Le 55e anniversaire Le 60e anniversaire Le 65e anniversaire Le 70e anniversaire Le 75e anniversaire Le 80ème anniversaire du FC BARR Le stade Louis Klipfel Le Jardin des Sports Les Présidents Contacts Livre d'or

 

Accueil
Palmarès FC BARR
Au fil des saisons
Le 25e anniversaire du FC BARR
Le 50e anniversaire
Le 55e anniversaire
Le 60e anniversaire
Le 65e anniversaire
Le 70e anniversaire
Le 75e anniversaire
Le 80ème anniversaire du FC BARR
Le stade Louis Klipfel
Le Jardin des Sports
Les Présidents
Contacts
Livre d'or

Le 80ème anniversaire du FC BARR

 

Barr Football - Barr Le club fête ses 80 ans
Toute une série de récompenses ont été remises aux bénévoles et aux anciens. PHOTO DNA

Samedi soir, le football club de Barr (FCB) a organisé une soirée de gala au stade Louis-Klipfel pour fêter ses 80 ans.

Le président Jean-Luc Italiano a rassemblé bénévoles, élus et personnalités du monde sportif. Les anciens présidents du FCB étaient de la partie.

Une exposition pour témoigner de l’avancée du club

Le club a été porté sur les fonts baptismaux au restaurant de la Patrie. Il a tracé son chemin contre vents et marées guidé par 17 présidents. André Lorentz se souvient encore des débuts avec « des terrains embourbés, rien de comparable avec le foot actuel ».

Une exposition d’une centaine de photographies témoignait de l’avancée du club. Un gros travail de recherche réalisé par Jean-Pierre Schmittheisler. Les clichés des équipes ont été encadrés et accrochés dans les vestiaires, en exposition permanente pour honorer les anciens. Le FCB a accédé en promotion à la fin de la saison 1986 et en 1999, atteignait un sommet en rejoignant l’excellence départementale.

 

Médaille et diplômes

Médailles et diplômes

Samedi soir, lors du gala du football club de Barr (FCB) au stade Louis Klipfel, le président Jean-Luc Italiano a rassemblé bénévoles, élus et personnalités du monde sportif dont Jean-Pierre Schmittheisler de la Ligue d'Alsace de football, ainsi que Luc Dorr, Président des "Semeurs d'étoiles", les éducateurs et les anciens présidents du FCB invités pour les 80 ans de leur club. En 1932, le FCB avait été porté sur les fonds baptismaux au restaurant de la Patrie. Il a tracé son chemin contre vents et marées, guidé par 1 présidents. André Lorentz, présent à la soirée, se souvient "des terrains embourbés, rien de comparable avec le foot actuel". Une exposition d'une centaine de photographies témoigne de l'avancée du club. Gros travail de recherches réalisé par Jean-Pierre Schmittheisler. Les photos des équipes ont été encadrées et accrochées dans les vestiaires, pour honorer les anciens. La division B était en D1 de 1935 à 1936. Le FCB a accédé en promotion fin 1986 et jusqu'en 1994. En 1999 c'était l'Excellence. Le club-house n'a pas changé, seuls quelques coups de peintures l'ont rafraîchi de temps en temps. Samedi soir, médailles et diplômes ont été décernés :: plaquette d'argent à Guiseppe Potenza, bronze à Yves Chatin et à Francis Woelfflin, bréloque d'argent à Daniel Le Fur, bronze à Bertrand Eisenecker et Didier Sobkowiak. Huit diplômes d'honneur ont également été remis pour service et dévouement au club

Guillaumette Lauer

 

Barr Football

80 ans de ballon rond

L’équipe qui accède en D1 en 1965. Debouts : Jean-Claude Vacher, Jean-Claude Lalevée, Richard Saint-Georges, Eddy Meyer, Eddy Dietz, Tahar Allaoui. Accroupis : Charlot Malaisé, Francis Levy, Michel Bossert, Jean Guidemann, René Bernard.

En 1932,quelques mordus du ballon rond, lassés de devoir pratiquer leur sport favori dans les villages alentour, ont porté sur les fonts baptismaux le FC Barr autour d’une table du restaurant de La Patrie. À la manœuvre : les frères Reuschlé, Charles Barthelmebs, les frères Siebentritt et le président Siegel.

Redouté dans toute la région

Après les premiers titres, la guerre brise l’élan. Rapidement pourtant, le club remonte la pente. Les plus anciens se souviennent des derbys disputés face aux voisins d’Obernai ou de Kertzfeld devant plusieurs centaines de spectateurs amassés le long de la ligne de touche du stade de la Promenade. Puis, le club déménage à l’emplacement de l’actuelle salle des sports du Piémont des Vosges et devient redouté dans toute la région, avec l’équipe entraînée par l’ancien professionnel Segundo Pascual. En 1965, le club, qui a retrouvé l’élite départementale, réalise un magnifique parcours en Coupe de France. Il vit des hauts et des bas, voit passer des joueurs comme Albert Fuchs, Roger Niggel, Gérard Stein et des présidents comme Alphonse Laux qui s’investit totalement dans la politique de formation des jeunes. Suivra notamment, quelques années plus tard, sous la présidence de Claude Kleinmann, une victoire en coupe Crédit Mutuel. À la fin des années 1990, Barr accède pour la première fois de son histoire à l’excellence départementale et décroche une deuxième victoire en coupe du Crédit Mutuel.

En 2000, Jacques Ruffenach passe le relais à son frère Roger pour une période plus délicate, pourtant ponctuée par une troisième victoire en coupe Crédit Mutuel. En 2003, Pascal Campos prend un club fort de plus de 200 licenciés qui se maintient en promotion. En 2008, nouveau changement avec l’arrivée d’Olivier Decaudain. Depuis plus d’un an, c’est Jean-Luc Italiano qui consacre toute son énergie à restructurer le FCB, dans l’espoir de remonter les divisions.